Publié le 27 Juin 2009

Les petits pois...

C'est comme cela que l'on appelle le stade actuel de la vigne, car les raisins encore verts, durs et acides, ont la taille d'un petit pois !

 Du coté des travaux, nous sommes carrément en retard. Il nous reste le second relevage à faire sur notre hectare de Cabernet, ainsi que l'épamprage. En tous cas cette année, le mildiou est moins virulent que l'an dernier même si les Merlots sont plus touchés que nos deux autres cépages. Il faut dire que la météo clémente et ensoleillée nous aide quand même bien. Pourvu que cela dure pendant 2 mois et demi !






Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 25 Juin 2009

Après analyse de l'echantillon porté la veille, coup de fil hier de Mikael du laboratoire SBO à Bourg qui nous suit depuis maintenant un an : "C'est bon, c'est terminé, les malos sont finies..." On peut donc (enfin) mettre en barriques ce qui sera fait ce WE. On vous montrera tout ça en photos.

Voir les commentaires

Rédigé par Denis G.

Publié dans #Au chai

Repost 0

Publié le 19 Juin 2009

Décidément, la forme de nos pieds de vignes ainsi que l'absence de traitement agressif doit plaire à la faune locale qui se réfugie sur nos parcelles. Il faut dire que nous sommes le seul ilôt en conduite biologique au milieu d'un plateau traité de manière conventionnelle.

Nous avions déjà trouvé il y a 15 jours, bien calé entre les deux bois, un nid douillet dont les petits avaient déjà pris leur envol.



Voilà que cette semaine, lors du relevage des merlots, nous fûment tirés de notre rêverie par un bruit d'ailes très proche et  une forme noire qui s'envolait gracieusement. Là, au creux d'un cep, appuyé contre un piquet, un nid et 4 oeufs bleu-verts tachetés de brun-roux. C'est un papa merle que nous avions dérangé alors qu'il remplaçait la maman pour la couvée. Voici un pied qui ne sera pas epampré cette année... Tout du moins pas avant que les oeufs n'aient éclos...



Voir les commentaires

Rédigé par Valy & Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 9 Juin 2009

En juin dans le bordelais, les vignes fleurissent !!! Des dizaines de milliers de petites fleurs qui donneront les raisins du futur 2009.

Cette année, comme nous avons "taillé long" (i.e. laissé beaucoup de bourgeons sur les pieds), il y a beaucoup de fleurs, voire même trop de fleurs !!! Il faut dire que forts de notre première expérience de l'an dernier, nous nous attendions à subir le gel, puis la grêle, puis les criquets :-)... Or, Dame Nature semble vouloir nous épargner jusqu'à présent. Hier encore, un gros orage de grêle s'est abbatu sur Bordeaux, mais loin de nos vignes qui ont également échappé aux 3 vagues précédentes. Ces dernières ont littéralement ravagé des parcelles de confrères (en Côtes de Bourg à 2 km de chez nous, à Saint Emilion, dans l'Entre Deux Mers et les Graves...)

Mais ne pressons pas la peau du raisin avant de l'avoir vendangé... comme en 2008, la pression du Mildiou semble encore forte cette année, avec toute cette pluie et ces températures clémentes, le champigon se sent à l'aise et devrait nous aider à diminuer nos rendements :-(

Pour nous, la fleur, c'est aussi les début d'un compte à rebours : celui des travaux dans les vignes... Cette année, nous avons démarré un peu en retard. Le relevage des rameaux qui ont poussé à l'horizontal (et qui gènent le passage du tracteur pour les traitements), n'est pas encore démarré et l'épamprage (suppression des rameaux partant de la base du pied) est fait au tiers... L'inter-rang vient d'être tondu mais ne nous évite pas d'écraser les herbes à la base des pieds en rampant à quatre pattes tout au long des rangs !

  Voici quelques photos pour illustrer  tout cela...





Voir les commentaires

Rédigé par Valérie G.

Publié dans #A la vigne

Repost 0