Publié le 29 Octobre 2009

Les 2 premières cuves ont terminé leur fermentation alcoolique et nous avons donc écoulé le vin et décuvé les marcs pour les pressurer. Le cliquet de notre (trop) petit pressoir fait des siennes et fonctionne un peu quand il veut... Après une journée comme ça, on a le dos en compote et les mains noires (mes collègues s'interrogent d'ailleurs sur l'origine de ces ongles violets et de ces mains "tatouées"  au jus...

Mais nous nous en sortons et nous en voyons le bout. Nous devrions décuver la 3ème cuve le WE prochain, mais tout cela se fait un peu en jonglant avec les contenants. Notre chai est clairement trop petit, mais comme nous n'avions rien d'autre, on s'en contente. Quelques photos pour illustrer tout ça.



Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #Au chai

Repost 0

Publié le 14 Octobre 2009

Un petit répit dans les vendanges, remontages, écoulages ou autres décuvages pour vous signaler  2 livres intéressants traitant du vin.

Tout d'abord le Hors Série de Science et Vie sur le vin. C'est très bien fait, facile à lire, tout est bien expliqué et nos chers vendangeurs devraient en apprendre un peu plus sur nos craintes (les maladies), nos espoirs (le marché du vin) ou notre démarche (le bio et le vin). L'avenir est aussi évoqué avec un vin de synthèse. A signaler également une belle entrée en matière toute en photos magnifiques. A 7 € chez votre marchand de journaux, courrez-y vite avant qu'il n'en reste plus...
                                     

Dans un autre registre moins sérieux mais tout aussi pédagogique, la sortie du tome 10 en français des "Gouttes de Dieu". Il s'agit d'un manga sur le thème du vin qui a fait fureur au japon à tel point que certains vin cités se sont trouvés en rupture de stock dans les jours ayant suivi la sortie de chaque taume... L'histoire (un affrontement entre 2 passionnés du vin qui doivent retrouver 12 vins à la seule description qu'en a faite un oenologue mondialement reconnu et récemment décédé) est le prétexte à découvrir le monde du vin de façon ludique mais très documentée, même si le trait est parfois un peu forcé. Tout amateur de bande dessinée et de vin qui se respecte doit avoir cette référence dans sa bibliothèque. Une version "drama" (feuilleton télévisé japonais) est même en cours au Japon et on peut en trouver quelques extraits sous-titrés grâce à YouTube.

Il n'y a plus qu'à vous souhaiter bonne lecture...

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Repost 0

Publié le 10 Octobre 2009

Il est 21h45 et on rentre juste du chai et d'une longue journée :

6h45 : départ pour le chai, où nous démarrons le décuvage et le pressurage de la cuve de Malbecs pour faire de place (au passage, impossible de faire tourner les cliquets comme il fallait dans ce §!µù$= @ de pressoir...) .

8h00 : Valy part sur les vignes pour mettre en route nos 8 vendangeurs. Je reste au chai pour finir le décuvage.

10h30 : Valy me rejoint avec les 18 premières cagettes de la journée qui rejoignent les 27 autres déjà récoltées par Valy et ses 2 vendangeuses la veille.

11h00 : Nous partons chercher le camion chez Michel. Discussion de 5 minutes avec Xavier à propos des degrés alcooliques cette année. Ils sont haut, très haut, largement au dessus de 14° ce qui gêne les fermentations me dit-il. Je lui réponds que nous, nous ne sommes pas aussi haut : 12,5° sur les Merlots seulement (mais je ne sais pas encore que je me plante complètement...)

13h00 Pause pour la sympathique équipe après un aller-retour pour décharger 43 cagettes.

Après midi de coupe, de remplissage de cagettes, de discussions, de dégustation de jus de raisins.

17h45:  Fin de la journée pour l'équipe sauf pour nous qui devons décharger 42 cagettes, faire 2 remontages, piger les barriques, et lustrer le chai, car un décuvage, ça salit un peu partout et les grains de raisins vont se loger partout sauf là ou il est facile de les déloger. Il a aussi fallu nettoyer les 79 cagettes. Les plus perspicaces auront constaté que nous avons "égaré" une cagette, à moins que l'un d'entre vous ait voulu emmener un souvenir lors d'un précédent WE ;-)

La surprise du soir avant le départ : le mustimètre nous indique un degré potentiel de 14° pour nos Merlots. Il va falloir que j'en parle à Xavier demain et que nous surveillions les fermentations... Mais en tout cas, ça sent diablement bon au dessus de la cuve.

Et voilà, demain on remet ça, mais un peu plus cool car il n'y pas de décuvage et dans l'après midi il faudra aller porter les marcs chez Michel pour envoi à la distillerie et surtout aller chercher les filles chez leur mamie (pas si cool en fait...)

Allez, bonne nuit à tous, je crois qu'on va trouver le sommeil sans difficulté...

Denis

PS : nous n'avons même pas pris le temps de prendre une photo ...

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 6 Octobre 2009

On n'a pas pris le temps de donner des nouvelles depuis le premier jour de vendanges. Pour faire court, tout s'est bien passé mais nous y reviendrons en détail quand ce sera un peu plus calme. Nous devrions rentrer le WE prochain les quelques Merlots encore sur pieds et les Cabernets grâce à une petite équipe de vendangeurs recrutés parmi les foules estudiantines bordelaises.

Au chai tous se passe bien, le rosé poursuit tranquillement sa fermentation et celle de la cuve de Malbec est bientôt terminée. Les vinifications en barriques se déroulent elle aussi sans soucis et Léa adore venir nous aider à "touiller" le raisin. On jongle un peu avec les cuves pour pouvoir tout rentrer mais finalement chaque grappe devrait trouver sa place ;-)

On profite de ce message pour vous dire merci à tous, à ceux qui sont venus nous aider à ramasser le raisin (parfois de loin), à ceux qui nous ont envoyé un petit message d'encouragement, à ceux/celles qui ont gardé les filles, à ceux qui nous ont fourni de l'aide logistique et du matériel (au hasard branchement de 380 triphasé, ravitaillement en bananes, camionnette Renault Master ou groupe de froid pour le rosé....). 2009, on l'espère, sera à la hauteur de votre aide et  de votre soutien.

Voilà, on vous donnera un peu plus de nouvelles (et des photos) dans les jours à venir.

@ bientôt

Denis

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Repost 0