Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh les beaux bouchons !!!

Publié le par Valérie & Denis

Un gros carton est arrivé à la maison cette semaine : 4000 bouchons estampillés 2008 pour le rouge et 1200 bouchons 2009 pour le rosé. Pour le rouge, il s'agit de bouchons en liège cru non traité (d'où leur couleur rosée) afin de limiter ici encore la présence de résidus chimiques pendant le vieillissement des bouteilles; et pour le rosé, de bouchons en aggloméré avec deux pastilles de liège plein à chaque extrémité. De la même manière, le marquage est pyrogravé plutôt que imprimé à l'encre.

Les bouteilles doivent arriver juste avant le Père Noël, et nous devrions récupérer une tireuse et une boucheuse d'ici peu. Ça se précise et on sait à quoi nous allons occuper nos journées libres entre Noël et Nouvel An. J'en connais quelques uns qui vont être mis à contribution lors de leur séjour chez nous en cette fin 2009 ;-)

Ils sont beaux n'est-ce pas ! Un grand merci à Gilles pour le design...

005-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Le 2009 (enfin une partie...) est en barriques

Publié le par Denis

Grosses journées au chai la semaine dernière : nous avons en effet soutiré le 2008 dans le garde vin. Nous aurons donc 33 hl (soit 4400 bouteilles) de rouge 2008. Nous attendons la livraison des bouchons et des bouteilles et devrions pouvoir faire une petite mise en bouteilles juste avant Noël.




Les barriques ont été nettoyées, méchées et rincées avant d'y entonner (non sans 2 ou 3 beaux geysers de vin dus à notre manque de maîtrise du robinet à entonner)  le Malbec 2009 que nous souhaitons élever séparément.



Léa nous a bien aidés (son école étant fermée pour cause de Grippe A) en ouillant les barriques. Elle est devenue très habile avec l'entonnoir et le pichet.

Il ne nous reste plus maintenant qu'à prendre livraison de 15 barriques supplémentaires pour y loger les 50 hl du 2009 (Assemblage Merlot-Malbec-Cabernet). Et après tout ça, il deviendra difficile de bouger un petit doigt dans le chai qui sera plein comme un oeuf...



Nous voudrions boucler tout cela rapidement avant la reprise des travaux à la vigne programmée début janvier avec la taille et les premières démarches de commercialisation.

Voir les commentaires