Publié le 22 Août 2010

Nombre de nos confrères en ont déjà parlé mais nous faisons cette année le même constat : la véraison est en retard par rapport à l'an dernier!

 

Les grappes peinent à changer de couleur et la coloration est loin d'être homogène selon les cépages, et même selon chaque pied. Les Malbecs semblent pour le moment les plus avancés, y compris à la dégustation des baies, alors que les Merlots et Cabernets Francs sont encore très verts et astringents...

 

Certes, rien ne sert de s'inquiéter, et comme le disaient déjà les" philosophes" du XIIIème siècle, "comparaison n'est pas raison"...

 

A ce stade, on se rend également bien compte de la coulure (les minuscules baies non fécondées qui ne vont pas grossir...) qui va nous donner des grappes assez "lâches". Espérons que cela permettra une meilleure circulation de l'air et donc un environnement défavorable au développement du botrytis.

 

Tiens, à défaut de dicton médiéval, j'avais un ancien prof de psycho qui  appelait cela "rationaliser pour se rassurer"...

 

a1

 

a2

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 19 Août 2010

Ceux qui se sont baladés dans le vieux Bordeaux et sur ses quais auront sûrement découvert de drôles de bêtes à mamelles, relookées par des artistes aquitains, prétextes à mettre un certain "art urbain" à portée de main de tout un chacun...

Les enfants adorent se percher dessus, les adultes flattent leur flanc. Et bien sûr, vigne et vin ont été une source d'inspiration pour certains... On aimeuhhhh !

 

031

 

029

 

035

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie & Léa

Repost 0

Publié le 16 Août 2010

Dans un peu moins de 2 mois aurons lieu les vendanges. Il est donc temps pour nous d'effeuiller les vignes, c'est à dire retirer à la main les feuilles qui masquent les grappes, mais uniquement côté soleil levant (à l'est) pour ne pas que le soleil de l'après-midi, trop fort, grille les raisins.

 

En exposant les grappes au soleil et en permettant à l'air de circuler plus facilement, cette opération permet une meilleure maturation des raisins et évite l'installation de maladies sur les grappes (principalement le botrytis). Accessoirement, elle facilitera le travail des vendangeurs (qui sont de nouveau dans toutes nos pensées...)

 

On en profite également pour alléger certains pieds, un peu trop chargés à notre goût. Il ne restera que 8 à 10 grappes maximum par pieds.

 

Si nous en avons le temps (et le courage) nous effeuillerons le côté Ouest quelques jours avant les vendanges, pour faciliter encore plus le travail des vendangeurs...

 

Quelques photos pour montrer tout cela

 

135.JPG      073.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 13 Août 2010

Ouh la la, mais cela fait au moins 10 jours que je ne vous ai pas mis de photo d'insecte sur ce blog... Bigre, vous allez croire à une rechute de notre biodiversité locale...

 

Or donc, voici de quoi rattraper en partie cet oubli. Vous me direz que nous ne nous sommes pas fait d'entorse à la première phalange de l'index (cf. le déclencheur de l'appareil photo), car des coccinelles, cette année, il y en a partout, même dans votre jardin... de même que les criquets qui nous cassent les oreilles... mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, ils sont beaux non ?

 

La prochaine fois, on tentera de vous photographier une chrysope... C'est petit, presque transparent, et ça bouge tout le temps...  !

 

q1

 

q2

 

q3

 

q4

Voir les commentaires

Rédigé par Valérie

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 11 Août 2010

A force de passer des journées tout seul à effeuiller les vignes, forcément, le cerveau de Denis a tendance à se mettre en mode vagabond... Et du coup il lui est venu une contrepèterie qui l'a fait rire tout seul béatement... au milieu d'un rang...

 

Mais la preuve est là en image : ils ne sont pas encore mûrs...

 

091.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0

Publié le 10 Août 2010

Ça y est, la véraison est maintenant bien entamée, en particulier sur les Malbecs que nous avons taillés en premier. Pour les Merlots et les Cabernets, seules quelques graines commencent à changer de couleur. Nous avons finalement fini les relevages mi-juillet et, dans la foulée, le rognage/écimage et la tonte pour donner un aspect un peu plus "carré"  à nos vignes.

 

133.JPG

 

086.JPG

 

Les vendanges se précisent et a priori, on table sur un démarrage à la toute fin du mois de septembre pour une durée de 3 semaines.

 

Pour ceux qui sont libres les weekends, mettez vos agendas à jour !  A noter que si certains d'entre vous peuvent et/ou veulent rester plus longtemps pour partager notre quotidien de vignerons, pas de soucis. On vendangera aussi en semaine en fonction de la dégustation des baies ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0