Les relevages sont finis…

Publié le 4 Août 2009

Ca y est, bien après nos voisins, et un mois après ce que nous avions prévu, les relevages sont enfin terminés... Nos vignes ne ressemblent donc plus à une forêt vierge ébouriffée dans laquelle nous avions parfois du mal à avancer !

Loïc et Johann ont pu passer avec leur tracteur pour rogner et écimer les vignes. Il était temps, car le mildiou se plaisait sur cette partie de végétation trop en hauteur et donc hors du champs du pulvérisateur lors des traitements. En plus, ces jeunes pousses « pompent » une partie des nutriments qui normalement devraient se retrouver dans les grappes.
C’est pour nous la fin d’une période intense et chargée avec des journées qui se finissaient parfois à 22h00 après le « vrai » travail, des coups de soleil, des courbatures, et de nombreux allers-retours Bordeaux-Tauriac…

Nous allons maintenant repasser plus tranquillement dans les vignes pour effeuiller c’est à dire enlever à la main les feuilles qui couvrent les grappes mais uniquement du côté du soleil levant (côté soleil couchant, l’intensité est trop forte et risquerait de « brûler» les grappes). Plus  exposés à la lumière, les raisins muriront mieux et les risques de voir la pourriture grise s’installer devrait diminuer. Cela facilitera aussi le travail des vendangeurs en septembre.

Nous en profiterons en même temps pour faire « tomber » les grappes en surnombre ou trop atteintes par le mildiou et l’oïdium. Et après on se repose avant de se lancer dans la préparation des vendanges…

Rédigé par Denis

Publié dans #A la vigne

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article