Degustation d'assemblage 2008

Publié le 5 Novembre 2009

Le WE dernier, Valy est allée au laboratoire d'oenologie avec des échantillons de chaque type de barriques afin de les comparer et de voir l'influence des différentes tonnelleries sur nos moûts.

Résultat des courses pour  notre millésime 2008 :

Bossuet enfonce toutes les autres marques, et de loin. Vient ensuite Taransaud un cran en dessous mais les barriques Saury nous ont beaucoup déçus. On a presque l'impression qu'elles n'ont eu aucune influence sur le vin (ce qui est également arrivé chez d'autres amis à nous). Nous avions également une barrique de chêne américain de 2 vins qui imprime malgré tout encore très fortement la vanille (1 seule sur 15 heureusement...)

Après essai, l'assemblage de la totalité est intéressant, ce qui tombe bien puisque nous ne disposons que de 35 hl.

En revanche, compte tenu de notre emploi du temps un peu chargé pour cette fin d'année et des délais de livraison des bouteilles et des bouchons, nous risquons de reporter la mise en bouteilles à début 2010.

A part cela, nous avons eu cet après-midi la visite du banquier pour faire le point sur l'année et discuter des projets à venir. Il semble avoir apprécié le rosé encore en cuve...

Ce WE, nous avons prévu l'écoulage et le décuvage de la dernière cuve. Après, nous nous occuperons de finaliser l'étiquette et de nous mettre complètement à jour sur le plan administratif avant de démarrer le millésime 2010 !!!

Rédigé par Denis

Publié dans #Au chai

Repost 0
Commenter cet article

famille chaillou 22/11/2009 19:37


merci à vous pour ce repas de dimanche midi très sympa, et bravo à Valy pour le dessert aux saveurs sucrées et exotiques.
grâce à la petite leçon sur la vinification, on va devenir des visiteurs assidus du blog des 3 petiotes. et il nous tarde de voir l'étiquette !!
on espère vous revoir vite avec les filles, mais quand et où ? affaire à suivre...
gros bisous de nous 4, keep in touch
sébastien, cécile, marius et timothé 


Valérie 22/11/2009 20:24


merci à tous les pour votre visite ! Timothé est un bébé cool...
Tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure, bon courage et encore bravo. Nous suivrons vos périgrinations Canadiennes sur votre blog. La prochaine fois qu'on se voit, pour le dessert,
c'est pan cakes au sirop d'érable car on espère bien venir vous faire coucou une fois que vous serez bien installés. Nous viendrons avec nos premières bouteilles bien sûr !
Bon voyage et big bises
Valy & Denis