Idées pour le rosé #2 : antipasti marins

Publié le 21 Juillet 2010

Nous voici partis cette fois-ci dans le salé, le iodé même. Et puisque la chaleur se maintient, nous avons tenté un plat froid aux saveurs méditerranéennes, qui nous rappelle nos années aixoises....

 

Il s'agit d'antipasti de légumes et de fruits de mer marinés, avec une dominante épicée qui se marie bien avec les saveurs du Malbec de notre rosé.

 

Pour les antipasti, choisissez des légumes tels que les aubergines, courgettes, poivrons (rouge, orange, jaune, pour faire plus joli), du basilic bien sûr, de l'ail et prenez une bonne huile d'olive.

- Coupez les aubergines et courgettes en rondelles pas trop fines et couchez les sur une plaque antiadhésive préalablement huilée et saupoudrée de sel fin. Faites-les dorer au four (à 200°C) 10 à 15 min sur chaque face pour qu'elles soient bien dorées. Mettez-les ensuite dans un plat avec un filet d'huile d'olive, un autre filet de citron, des feuilles de basilic et rectifiez l'assaisonnement. Oubliez cette marinade quelques heures à température ambiante.

- grillez les poivrons entiers pour enlever leur peau plus facilement, épépinez-les et coupez-les en lanières. Disposez-les dans un petit plat avec des gousses d'ail émincées et recouvrer le tout d'huile d'olive. Laissez-les mariner à côté des autres légumes.

 

Pour les petits fruits de mer, c'est à votre goût : moules, coques, amandes, encornets, gambas etc... Ce jour là sur le banc de notre poissonnier favori, un joli poulpe nous faisait de l'oeil aux côtés de petites moules alors nous avons craqué...

- Faire cuire le poulpe bien nettoyé et coupé en morceaux au court-bouillon de poisson avec un bouquet garni pendant 10 min environ.

- Les moules, une fois nettoyées, grattées ... sont à faire ouvrir sur feu vif dans une sauteuse. Récupérez leur jus de cuisson, filtrez-le et faites le réduire pour le concentrer. Décoquillez-les et mettez -les dans un plat avec le poulpe. Versez dessus une petite sauce faite avec le jus des moules, du citron, de l'huile d'olive, de l'ail écrasé et du persil ciselé, sel, poivre. Mélangez-bien, couvrez et faites mariner au frigo quelques heures.

 

Dressez les antipasti et les fruits de mer côte à côte et dégustez frais mais pas froid !

 

047

Rédigé par Valérie

Publié dans #A table !

Repost 0
Commenter cet article