Le vin dans les livres

Publié le 14 Octobre 2009

Un petit répit dans les vendanges, remontages, écoulages ou autres décuvages pour vous signaler  2 livres intéressants traitant du vin.

Tout d'abord le Hors Série de Science et Vie sur le vin. C'est très bien fait, facile à lire, tout est bien expliqué et nos chers vendangeurs devraient en apprendre un peu plus sur nos craintes (les maladies), nos espoirs (le marché du vin) ou notre démarche (le bio et le vin). L'avenir est aussi évoqué avec un vin de synthèse. A signaler également une belle entrée en matière toute en photos magnifiques. A 7 € chez votre marchand de journaux, courrez-y vite avant qu'il n'en reste plus...
                                     

Dans un autre registre moins sérieux mais tout aussi pédagogique, la sortie du tome 10 en français des "Gouttes de Dieu". Il s'agit d'un manga sur le thème du vin qui a fait fureur au japon à tel point que certains vin cités se sont trouvés en rupture de stock dans les jours ayant suivi la sortie de chaque taume... L'histoire (un affrontement entre 2 passionnés du vin qui doivent retrouver 12 vins à la seule description qu'en a faite un oenologue mondialement reconnu et récemment décédé) est le prétexte à découvrir le monde du vin de façon ludique mais très documentée, même si le trait est parfois un peu forcé. Tout amateur de bande dessinée et de vin qui se respecte doit avoir cette référence dans sa bibliothèque. Une version "drama" (feuilleton télévisé japonais) est même en cours au Japon et on peut en trouver quelques extraits sous-titrés grâce à YouTube.

Il n'y a plus qu'à vous souhaiter bonne lecture...

Rédigé par Denis

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article